La vie au bois

Ambiance

A l'Ecole du Bois Sauvage, tous les élèves apprennent à fournir un effort important et durable pour assurer leur réussite. Cet effort est soutenu en permanence par l'encouragement et le soutien constant des professeurs. Il existe une forte complicité entre les professeurs et les élèves lesquels travaillent ensemble vers un objectif commun : la réussite. Cela est amplifié par le fait que les examens, et donc la délibération, sont organisés par une tierce partie, en l'occurrence la Communauté Française ou les Universités.

Une des nombreuses causes de démotivation des élèves dans l'enseignement classique est l'impression que le travail fourni n'aboutit à aucun résultat immédiat et tangible, mais fait partie d'une formation de très longue haleine. Au contraire, la Communauté Française organise régulièrement des sessions d'examens. Donc l'élève qui entre au Bois Sauvage se trouve immédiatement en période de blocus, et il a alors le sentiment d'étudier et d'apprendre dans un objectif concret et proche dans le temps. Les nouveaux élèves ont généralement l'occasion de présenter un examen officiel quelques mois après leur entrée dans l'école. Ces examens étant dispensatoires, même l'élève n'ayant réussi que certains examens aura la satisfaction de rayer ceux-ci définitivement de la liste des obstacles à venir.

Activités extra-scolaires

Afin de compléter les connaissances de nos élèves nous organisons des excursions pour assister à l'une ou l'autre exposition en rapport avec la matière vue au cours. Les élèves ont également l'occasion de visionner des films et documentaires.

L'école possède une cafétaria où les élèves peuvent consommer des sandwichs, repas légers et autres snacks. A titre de divertissement plusieurs jeux sont mis à la disposition des élèves sur le temps de midi. Un club d'Echecs est mis sur pied chaque année et des cours d'Echecs sont dispensés une fois par semaine pendant le temps de midi.

Une semaine au Bois

Afin d'avoir une idée plus claire de la vie à l'Ecole du Bois Sauvage, voici en détail le déroulement d'une semaine type:

LUNDI

 

Matin

Cours de 9h à 12h30

 

Après-midi

Cours de 14h à 16h

 

Soir

Les élèves n'ayant pas remis leur devoir du week-end sont obligés de rester étudier à l'école jusque 18:00.

MARDI

 

Matin

Cours de 9h à 12h30

 

Après-midi

Cours de rattrapage ou, pour ceux qui n'en ont pas besoin, test de math et sciences. Les élèves ayant réussi ce test en profondeur pourront partir à 16:00. Les autres étudieront jusqu'à être capables de réussir.

 

Soir

Plusieurs passages de tests sont organisés, avec un temps d'étude entre chaque test, et ce jusque 20:00.

MERCREDI

 

Matin

Cours de 9h à 12h30

 

Après-midi

Cours de rattrapage ou, pour ceux qui n'en ont pas besoin, test de français, histoire, géographie et langues. Les élèves ayant réussi ce test en profondeur pourront partir à 16:00. Les autres étudieront jusqu'à être capables de réussir.

 

Soir

Plusieurs passages de tests sont organisés, avec un temps d'étude entre chaque test, et ce jusque 20:00.

JEUDI

 

Matin

Cours de 9h à 12h30

 

Après-midi

Cours de 14h à 16h

 

Soir

/

VENDREDI

 

Matin

Cours de 9h à 12h30

 

Après-midi

Cours de 14h à 16h

 

Soir

Tous les jours de la semaine écoulée ont été organisés des "tests express". Les élèves ayant réussi dans le courant de la semaine peuvent quitter l'école à 16:00, les autres restent jusque 22:00 maximum selon le même principe que les tests du mardi et du mercredi.