Nos atouts

Les professeurs

Les professeurs du Bois couvrent le spectre complet des matières enseignées au niveau du secondaire: mathématiciens, chimistes, ingénieurs, diplômés en lettres etc. La plupart sont avec nous depuis de très nombreuses années et sont très impliqués dans notre objectif commun qui est la réussite de tous les élèves du Bois. Attentifs à l'évolution de chaque élève, nos professeurs se consacrent à communiquer le désir d'apprendre et de réussir ainsi que la manière d'y arriver.

L'expérience en matière d'Examens du Jury et d'Examens d'Admission à l'Université

Cela fait plus de 25 ans que l'Ecole du Bois Sauvage se spécialise dans la préparation aux examens du Jury et à l'Examen d'Admission à l'Université. Nos professeurs assistent régulièrement aux examens oraux organisés par le Jury (ouverts au public) et décortiquent chaque examen écrit proposé par le Jury depuis 25 ans. Nous avons donc acquis une connaissance intime du programme d'examen, de la manière dont sont interrogés les élèves, et des questions types.

Une méthode unique

Au Bois Sauvage le mot d'ordre est "enseignement individualisé et adaptatif". Les élèves sont divisés en nombreux petits groupes qui ont chacun un horaire de cours spécifique adapté à leurs besoins. Grâce à des tests fréquents les professeurs connaissent très bien les besoins de chacun, ce qui leur permet d'organiser de manière optimale la mobilité au sein des groupes. Par exemple, si après deux semaines il apparaît que le cours de maths d'un certain élève n'est pas adapté à son niveau, celui-ci sera immédiatement transféré dans un autre groupe. L'Ecole s'adapte constamment au niveau des élèves, afin de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

Le système des tests au finish permet à la fois de contrôler l'évolution des élèves et oblige ceux-ci à étudier très régulièrement leurs cours: Du lundi au vendredi un contrôle de connaissances est organisé à 09:00 du matin. Ceux qui réussissent ce test avant la fin de la semaine gagnent le droit de quitter l'école à 16:00 le vendredi. Ceux dont le niveau a été jugé insuffisant seront invités à approfondir leur étude en restant à l'école le vendredi soir tant qu'ils n'auront pas réussi le test, et ce jusqu'au plus tard 22:00. Des contrôles de connaissances similaires ont lieu le mardi et le mercredi, jusqu'au plus tard 20:00.

Vaste patrimoine de supports pédagogiques

Afin de faciliter et d'accélérer l'enseignement, l'Ecole du Bois Sauvage dispose de nombreux syllabi dans toutes les branches enseignées. Allant du cours théorique à de vastes catalogues d'exercices résolus, ces précieux supports sont rédigés de manière claire et rigoureuse. Pour voir quelques exemples cliquez ici.

Complicité professeurs-élèves

Les Examens du Jury et l'Examen d'Admission à l'Université sont organisés respectivement par la Communauté Française et les Universités Belges. Les écoles préparant à ces examens n'ont donc aucun rôle dans la délibération. Il en résulte une grande complicité entre les élèves et les professeurs, qui travaillent ensemble vers un but commun. Contrairement à la situation qui existe dans les écoles secondaires classiques, où les professeurs ont un rôle à la fois d'enseignant et de juge, les élèves du Bois Sauvage ont le sentiment de faire équipe avec leurs professeurs, une équipe gagnante qui va les pousser et les soutenir jusqu'à la réussite.