Le jury central

Le Jury de 2ème année ou Certificat d'Etudes Secondaires du 1er degré (CE1D)

Ce certificat est délivré par la Communauté Française.

Il équivalent à un certificat attestant la réussite de la 2ème année d'humanités générales. Son détenteur peut donc accéder immédiatement à la 3ème année d'humanités dans toutes les écoles.

La Communauté Française ne dispense aucun enseignement traditionnel préparant aux examens du Jury. Les candidats doivent donc les préparer par leurs propres moyens et il existe des écoles, telles que la nôtre, qui sont spécialisées dans cette tâche.

Le "Petit Jury" ou Certificat d'Etudes Secondaires du 2ème degré (CE2D)

Ce diplôme est délivré par la Communauté Française.

Le "Petit Jury" est équivalent à un diplôme attestant la réussite de la 4ème année d'humanités générales. Son détenteur peut donc accéder immédiatement à la 5ème année d'humanités dans toutes les écoles.

Le "Grand Jury" ou Certificat d'Etudes Secondaires Supérieures (CESS)

Le Certificat d'Etudes Secondaires Supérieures est délivré par le Jury de la Communauté Française à l'issue d'une série d'examens organisés par celui-ci.

Ce certificat correspond au diplôme d'humanités générales délivré par les écoles secondaires belges en fin de 6ème année. Il permet d'accéder aux études supérieures (Universités, Hautes écoles,...) et est reconnu dans le monde entier. L'Ecole du Bois Sauvage prépare également certains élèves pour le CESS professionnel.

L'Examen d'Admission à l'Université

Le candidat ayant réussi l'Examen d'Admission à l'Université peut accéder aux universités belges sans être titulaire d'un diplôme d'Humanités. Certaines écoles supérieures acceptent également ce certificat en lieu et place du diplôme d'humanités

L'Examen d'Admission à l'Université est plus facile à réussir que le Grand Jury. Cependant remarquons que ce certificat donne seulement droit à accéder aux études supérieures et ne constitue pas un diplôme d'aucune sorte. Un élève qui choisit cette voie et ne termine pas son cursus universitaire se retrouve avec seul son certificat de 2ème ou de 4ème secondaire en mains.